RARP (Reverse Address Resolution Protocol) - Freyens
Home Informatique Projets CV WOT Mmm J'aime Coup de gueule Famille Web Radio Belge B&M Art-NFT

C'est une pub! Ce thême est basé sur w3 css.

Oui vous êtes capable de modifier ce thême

Cool? Oui, avec plein d'exemples faciles à comprendre et à modifier.

Aller sur W3.CSS Tutorial c'est en anglais mais google peux traduire les pages.

RARP (Reverse Address Resolution Protocol)

La curiosité n’est pas un vilain défaut mais une qualité fondamentale.

Les informations d'un matériel sont généralement stockées sur le disque dur comme son adresse IP. Comment cela se passe t'il si le matériel n'a pas de disque dur comme un terminal ? RARP va permettre à ces matériels de charger leur adresse IP stockée sur un serveur distant en mémoire vive grâce à son adresse ethernet. L'adresse IP ainsi récupérée va lui permettre de communiquer via TCP/IP c'est assez paradoxal. Le client communique avec le serveur en utilisant leur adresse MAC. Généralement, le client va diffuser sa demande sur le réseau et attendre une réponse. Le serveur contenant la " base de données " adresses-MAC -> Adresses-IP, lui répond alors grâce à ce protocole. Une fois les informations récupérées, le terminal les conservera jusqu'au prochain arrêt électrique.

BOOTP (Bootstrap Protocol)

Ce protocole est une alternative à RARP. Il permet de transmettre, en plus de l'adresse IP, d'autres informations (gateway ...). Ces informations sont statiques et conservées sur le serveur. Sous unix, ce fichier est /etc/bootptab.

DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol).

Ce protocole utilise les mêmes ports que BOOTP et peut le remplacer. Il permet d'affecter à un matériel une adresse de manière dynamique. Ce système permet de gérer des réseaux de grande taille pour lesquels le nombre d'adresses n'est pas suffisant ou des réseaux dans lesquels il y a de nombreux mouvements de matériels (un portable qui est utilisé dans différents sous-réseaux). Rien n'empêche d'affecter en même temps des adresses fixes pour des matériels permanents. Il est évident que dans le cas de l'utilisation du service DHCP, le DNS risque d'être pris en défaut. Un matériel ayant une dénomination fixe mais une adresse logique variable sera difficilement référencé par le DNS. Pour cette raison, un DNS dynamique est en cours de normalisation par l'IETF. Sa mise à jour serait automatique grâce au serveur DHCP.

< ^ >

source : http://www.netalya.com/fr/reseaux7.asp