Le principe de service - Freyens
Home Informatique Projets CV WOT Mmm J'aime Coup de gueule Famille Web Radio Belge B&M Art-NFT

C'est une pub! Ce thême est basé sur w3 css.

Oui vous êtes capable de modifier ce thême

Cool? Oui, avec plein d'exemples faciles à comprendre et à modifier.

Aller sur W3.CSS Tutorial c'est en anglais mais google peux traduire les pages.

Le principe de service

La curiosité n’est pas un vilain défaut mais une qualité fondamentale.

Lorsque l'on parle de services, il y a une offre et une demande, le contexte est alors celui de client-serveur. Le serveur pouvant aussi être client et inversement.
Il ne faut pas confondre les services et les applicatifs. Les services sont des parties indirectement utilisées par le client tandis qu'un applicatif lui l'est directement. Exemple : Un serveur proposant une gestion des impressions ne sera accessible qu'à travers des applicatifs. Le service lui reçoit une requête d'un applicatif et la traite. On n'accéde pas directement au service.

Les services sont divers, allant du serveur de noms au serveur de courrier électronique en passant par d'autres plus axés sur la configuration de matériels. Les demandes formulées par les clients, sont véhiculées par les réseaux grâce aux protocoles de transport. La littérature emploie de nombreux termes pour parler de ces services : processus, démon, serveur, programme serveur... Pour que ces services soient utilisables, il faut les matériels adéquats sur le réseau les proposant.
Les ports sont des numéros qui référencent un service proposés sur le serveur, ce sont des canaux d'écoute. Pour le serveur, ce canal indique quel service est demandé tandis que pour le client il indique vers quel canal la réponse doit être envoyée. Les matériels utilisent des numéros de port plutôt que des noms afin d'homogénéiser les services quelque soit le système utilisé. La machine lorsqu'elle reçoit des demandes, les transmet au port indiqué qui est en attente, à l'écoute. Dès qu'il reçoit cette demande, il est "réveillé " et peut alors les traiter.
Ces services sont décrits dans le RFC 1700 et sont présents, sous UNIX, dans un fichier du nom de services situé dans le répertoire /etc du système. On retrouve les mêmes paramètres sur macintosh dans le gestionnaire d'extensions et sur windows dans le panneau de configuration.

Un client contacte donc les services d'un serveur, après que sa machine cliente lui ait affecté un numéro de port source. Ce numéro est l'identifiant pour le client et est attribué selon différents critères (aléatoire, libre...). Il ne faut pas confondre le numéro de port client et celui du serveur. Leur signification n'est pas la même. Celui du service est associé à un service à rendre au contraire de celui du client. par exemple, un client qui veut utiliser un service de telnet enverra sa demande sur le port 23 du serveur mais lui peut avoir n'importe quel numéro de port (à partir d'une limite vers 4000) du moment qu'il est libre. La connexion et l'échange de données sont fonction du protocole de communication utilisé.
Lors du traitement d'un service, il est possible qu'un même service soit demandé sans que le traitement du premier ne soit terminé. C'est pourquoi, au moment d'une demande, le serveur crée un sous-élément, copie conforme de son programme (processus). On appelle cela un processus fils. Ce processus traitera la demande tout en laissant le processus père (processus ou programme initial) libre. Si une autre demande arrive, un nouveau processus fils est créé et ainsi de suite. En langage de programmation on parle de fork (fourchette en français le manche est le processus père, les dents les processus fils). Lorsqu'une demande est satisfaite, le processus fils se termine et disparaît.

< ^ >

source : http://www.netalya.com/fr/reseaux7.asp