tkvars
La curiosité n’est pas un vilain défaut mais une qualité fondamentale.
tkvars - Variables utilisées ou fixées par Tk
DESCRIPTION
Les variables Tcl suivantes sont soit fixées soit utilisées par Tk à divers moments de son exécution:
tk_library Cette variable contient le nom de fichier du répertoire contenant la bibliothèque de scripts Tcl relatifs à Tk. Ces scripts incluent un fichier d'initialisation qui est normalement traité chaque fois qu'une application Tk démarre, plus d'autres fichiers contenant des procédures qui implémentent les comportements par défaut des widgets. La valeur initiale de tcl_library est fixée quand Tk est ajouté à un interpréteur; ceci est réalisé en recherchant plusieurs répertoires différents jusqu'à en trouver un qui contient un script de démarrage Tk approprié. Si la variable d'environnement TK_LIBRARY existe, alors le répertoire qu'elle désigne est vérifié en premier. Si TK_LIBRARY n'est pas fixée ou ne se refère pas à un répertoire approprié, alors Tk vérifie plusieurs autres répertoires en se basant sur un emplacement par défaut compilé, l'emplacement du répertoire de la bibliothèque Tcl, l'emplacement du binaire contenant l'application, et le répertoire de travail courant. La variable peut être modifiée par une application pour basculer vers une bibliothèque différente.
tk_patchLevel Contient un entier décimal indiquant le niveau de patch courant de Tk. Le niveau de patch est incrémenté pour chaque nouvelle version ou patch, et identifie de manière unique une version officielle de Tk.
tk::Priv Cette variable est un tableau contenant plusieurs éléments d'information privés à Tk. Les éléments de tk::Priv sont utilisé par les procédures de la bibliothèque Tk et les bindings par défaut. Ils ne doivent être accédés par aucun code en dehors Tk.
tk_strictMotif Cette variable est à zéro par défaut. Si une application la pose à un, alors Tk tente d'adhérer aussi étroitement que possible aux standards de look-and-feel Motif. Par exemple, les éléments actifs comme les buttons et les ascenseurs ne changeront pas de couleur quand le pointeur passes au-dessus d'eux.
tk_textRedraw
tk_textRelayout Ces variables sont fixées par les widgets text quand ils ont le débogage activé. Les valeurs écrites dans ces variables peuvent être utilisées pour tester ou débugger des opérations sur les widgets texte. Ces variables sont principalement utilisées par la suite de test Tk.
tk_version Tk fixe cette variable dans l'interpréteur pour chaque application. La variable contient le numéro de version courant de la bibliothèque Tk sous la formemajor.minor. Major et minor sont des entiers. Le numéro de version majeur augmente à chaque version Tk qui inclus des changement qui n'ont pas le compatibilité ascendante (c.a.d. chaque fois que des applications et des scripts Tk existants doit être modifiés pour fonctionner avec la nouvelle release). Le numéro de version mineur augmente avec chaque nouvelle release de Tk, excepté qu'il est réinitialisé à zéro chaque fois que le numéro de version majeur change.
Traduit par Michel Salvagniac 2002-2003
Mis à jour le 19 septembre 2012 à 12:01 CEST par Stéphane Aulery.