Home Informatique CV Projets Famille J'aime Mmm Coup de gueule Web Radio Belge B&M Jeux Art-NFT C+ 99

C'est une pub! Ce thême est basé sur w3 css.

Oui vous êtes capable de modifier ce thême

Cool? Oui, avec plein d'exemples faciles à comprendre et à modifier.

Aller sur W3.CSS Tutorial c'est en anglais mais google peux traduire les pages.

radiobutton

La curiosité n’est pas un vilain défaut mais une qualité fondamentale.

radiobutton - Crée et manipule les widgets bouton radio


SYNTAXE

 radiobutton pathName ?options?

OPTIONS STANDARD


 -activebackground
 -activeforeground
 -anchor
 -background
 -bitmap
 -borderwidth
 -cursor
 -disabledforeground
 -font
 -foreground
 -highlightbackground
 -highlightcolor
 -highlightthickness
 -justify
 -padx
 -pady
 -relief
 -takefocus
 -text
 -textvariable
 -underline
 -wraplength

OPTIONS SPÉCIFIQUES AU WIDGET


Command-Line Name: -command Database Name: command Database Class: Command Indique une commande Tcl à associer au bouton radio. cette commande est généralement appelée quand le bouton1 de la souris est relâché au-dessus du bouton radio. La variable globale du bouton(l'option -variable ) sera mis à jour avant que la commande soit appelée.

Command-Line Name: -height Database Name: height Database Class: Height Indique la hauteur désirée du bouton. Si une image ou un bitmap est affiché dans le bouton alors la valeur est en unités d’écrans (c.a.d. n'importe quelle des formes acceptables par GetPixels); pour le texte il est en lignes de texte. Si cette option n'est pas spécifiée, la hauteur désirée du bouton est calculée à partir de la taille de l'image, du bitmap ou du texte affiché à l'intérieur.

Command-Line Name: -indicatoron Database Name: indicatorOn Database Class: IndicatorOn Indique si oui ou non l'indicateur doit être dessiné. Doit être une valeur booléenne correcte. Si faux, l'option relief est ignorée et le relief du widget est toujours enfoncé si le widget est sélectionné et élevé autrement.

Command-Line Name: -selectcolor Database Name: selectColor Database Class: Background Indique une couleur d'arrière-plan à utiliser quand le bouton est sélectionné. Si indicatorOn est true alors la couleur s'applique à l'indicateur. Sous Windows, cette couleur est utilisée comme arrière-plan pour l'indicateur indépendamment de l'état de la sélection. Si indicatorOn est false, cette couleur est utilisée comme arrière-plan pour le widget entier, à la place de background ou activeBackground, chaque fois que le widget est sélectionné. Si spécifié comme chaîne vide alors aucune couleur spéciale n'est utilisée pour l'affichage quand le widget est sélectionné.

Command-Line Name: -overrelief Database Name: overRelief Database Class: OverRelief Indique un relief alternatif pour le radiobutton, à utiliser quand le curseur de la souris est au dessus du widget. Cette option peut être utilisée pour créer des barres de boutons, en configurant -relief flat -overrelief raised. Si la valeur de cette option est une chaîne vide, alors aucun relief alternatif n'est utilisé quand le curseur de la souris est au-dessus du radiobutton. La chaîne vide est la valeur par défaut.

Command-Line Name: -selectimage Database Name: selectImage Database Class: SelectImage Indique une image à afficher (à la place de l'option image) quand le radiobutton est sélectionné. Cette option est ignorée à moins que l' option image ait été spécifiée.

Command-Line Name: -state Database Name: state Database Class: State Indique un des trois états du radiobutton: normal, active, ou disabled. Dans l'état normal le radiobutton est affiché en utilisant les options foreground et background. L'état actif est généralement utilisé quand le pointeur est au-dessus du radiobutton. Dans l'état actif le radiobutton est affiché en utilisant les options activeForeground et activeBackground. L'état désactivé signifie que le radiobutton doit être insensible: les bindings par défaut refuseront d'activer le widget et ignoreront les clics de souris. Dans cet état les options disabledForeground et background déterminent comment le radiobutton est affiché.

Command-Line Name: -value Database Name: value Database Class: Value Indique la valeur à stocker dans la variable associée au bouton chaque fois qu'il est sélectionné.

Command-Line Name: -variable Database Name: variable Database Class: variable Indique le nom de la variable globale à modifier chaque fois que ce bouton est sélectionné. Les changements de cette variable sont répercutés sur l'état de sélection du bouton. Par défaut la valeur est selectedButton.

Command-Line Name: -width Database Name: width Database Class: Width Indique la largeur désirée du bouton. Si une image ou un bitmap est affiché dans le bouton, la valeur est en unités d’écrans (c.a.d. n'importe quelle des formes acceptables par GetPixels); pour le texte il est en caractères. Si cette option n'est pas spécifiée, la largeur désirée du bouton est calculée à partir de la taille de l'image du bitmap ou du texte affiché à l'intérieur.


DESCRIPTION


La commande radiobutton crée une nouvelle fenêtre (indiquée par l'argument pathName ) en en fait un widget radiobutton. Des options supplémentaires, décrites ci-dessus, peuvent être spécifiées sur la ligne de commande ou dans la base de données d'options pour configurer les aspects du radiobutton comme ses couleurs, fontes, texte, et relief initial. La commande radiobutton retourne son argumentpathName. A l'instant ou cette commande est appelée, il ne doit pas exister de fenêtre nommée pathName, mais le parent de pathName doit exister.

Un radiobutton est un widget qui affiche une chaîne de texte, un bitmap ou une image et un diamant ou un cercle appelé un indicator. Si du texte est affiché, il doit être d'une seule fonte, mais il peut occuper plusieurs lignes à l'écran (s'il contient des newlines ou si le retour à la ligne se produit à cause de l'option wrapLength) et un des caractères peut être éventuellement souligné en utilisant l'option underline. Un radiobutton a tous les comportements d'un simple bouton: il peut s'afficher sous un d'entre trois différent aspects, conformément à l'option state; il peut apparaître èlevé, enfoncé, ou plat; il peut clignoter; et appelle une commande Tcl chaque fois que le bouton 1 de la souris est enfoncé au-dessus du bouton check.

De plus, les radiobuttons peuvent être selectionnés. Si un radiobutton est sélectionné, l'indicateur est normalement dessiné avec une apparence sélectionnée, et la variable Tcl associée au radiobutton est positionnée sur une valeur particulière (normalement 1). Sous Unix, l'indicateur est dessiné avec un relief enfoncé et une couleur spéciale. Sous Windows, l'indicateur est dessiné avec une marque circulaire. Si le radiobutton n'est pas sélectionné, alors l'indicateur est dessiné avec une apparence déselectionnée, et la variable associée est fixée à une valeur différente (généralement 0). Sous Unix, l'indicateur est dessiné avec un relief èlevé et aucune couleur spéciale. Sous Windows, l'indicateur est dessiné sans marque circulaire. Généralement, plusieurs radiobuttons partagent une seule variable et la valeur de la variable indique quel radiobutton est sélectionné. Quand un radiobutton est sélectionné, il fixe la valeur de la variable pour signaler cet événement; chaque radiobutton reflète la valeur de la variable et se sélectionne et desélectionne lui-même automatiquement quand la valeur de la variable change. Par défaut la variable selectedButton est utilisée; son contenu donne le nom du bouton qui est sélectionné, ou une chaîne vide si aucun bouton associé à la variable n'est sélectionné. Le nom de la variable d'un radiobutton, et la variable à stocker, peuvent être modifiés avec des options sur la ligne de commande ou dans la base de données d'options. Les options de configuration peuvent être également utilisées pour modifier la manière dont l'indicateur est affiché (ou s'il est simplement affiché). Par défaut un radiobutton est configuré pour choisir lui-même pendant les clicks sur les boutons.


COMMANDES DE WIDGET


La commande radiobutton crée une nouvelle commande Tcl dont le nom est pathName. Cette commande peut être utilisée pour appeler diverses opérations sur le widget. Elle a la forme générale suivante:

 ''pathName option ''?''arg arg ...''?

Option et les args détermine le comportement exact de la commande. Les commandes suivantes sont possibles pour les widgets radiobutton:

pathName cget option Retourne la valeur courante de l'option de configuration indiquée par option. Option peut prendre n'importe quelle des valeurs acceptées par la commande radiobutton.

pathName configure ?option? ?valeur option valeur ...? Interroge ou modifie les options de configuration du widget. Si aucune option n'est spécifiée, retourne une liste décrivant toutes les options disponibles pour pathName (voir ConfigWidg pour une information sur le format de cette liste). Si option est spécifié sans valeur, la commande retourne une liste décrivant l'option désignée (cette liste sera identique à la correspondante sous-liste de la valeur retournée si aucune option n'est spécifiée). Si une ou plusieurs paires option-valeur sont spécifiés, la commande donne aux option(s) les valeur(s) indiquées; dans ce cas la commande retourne une chaîne vide. Option peut prendre n'importe quelle des valeurs acceptées par la commande radiobutton.

pathName deselect Desélectionne le radiobutton et fixe la variable associée à une chaîne vide. Si ce radiobutton n'était pas actuellement sélectionné, la commande n'a pas d'effet.

pathName flash Fait clignoter le radiobutton. Ceci est accompli en ré-affichant le radiobutton plusieurs fois, en alternant entre les couleurs active et normale. A la fin du clignotage, le radiobutton est laissé dans le même état normal/active que quand la commande a été appelée. cette commande est ignorée si l'état du radiobutton est désactivé.

pathName invoke Fait juste ce qui se produit si l'utilisateur agit sur le radiobutton avec la souris: sélectionne le bouton et appelle sa commande Tcl associée, s'il y en a une. La valeur de retour est la valeur de retour de la commande Tcl, ou une chaîne vide s'il n'y a pas de commande associée au radiobutton. cette commande est ignorée si l'état du radiobutton est désactivé.

pathName select Selectionne le radiobutton et fixe la variable associée à la valeur correspondant à ce widget.


BINDINGS


Tk automatiquement crée des bindings de classe pour les radiobuttons qui leurs donnent le comportement par défaut suivant:

[1] Sur les systèmes Unix, un radiobutton s'active chaque fois que la souris passe au-dessus et se désactive chaque fois que la souris quitte le radiobutton. Sur les systèmes Mac et Windows, quand le bouton1 de la souris est enfoncé au-dessus d'un radiobutton, le bouton s'active chaque fois que le pointeur de souris est dans le bouton, et se désactive chaque fois que le pointeur de souris quitte le bouton.

[2] Quand le bouton1 de la souris est enfoncé au-dessus d'un radiobutton il est appelée (il est sélectionné et la commande associés au bouton est appelée, s'il y en a une).

[3] Quand un radiobutton a le focus, un appui sur la barre d'espace provoque l'appel du radiobutton.

Si l'état du radiobutton est désactivé alors aucune des actions ci-dessus ne se produit: le radiobutton est complètement inerte.

Le comportement des radiobuttons peut être changé en définissant de nouveaux bindings pour des widgets individuels ou en redéfinissant les bindings de classe.


 Traduit par Michel Salvagniac en 2003

Mis à jour le 19 septembre 2012 à 12:35 CEST par Stéphane Aulery.