Linux : Historique - Freyens
Home Informatique Projets CV WOT Mmm J'aime Coup de gueule Famille Web Radio Belge B&M Art-NFT

C'est une pub! Ce thême est basé sur w3 css.

Oui vous êtes capable de modifier ce thême

Cool? Oui, avec plein d'exemples faciles à comprendre et à modifier.

Aller sur W3.CSS Tutorial c'est en anglais mais google peux traduire les pages.

Linux : Historique

La curiosité n’est pas un vilain défaut mais une qualité fondamentale.

< ^ >

Historique de Linux

Linux a été inspiré de Minix et a été développé par Linus Torvalds un jeune étudiant âgé de 23 ans. Linus avait envie de développer un clone du système d'exploitation nommé Unix (système propriétaire), qui avait un large succès dans les universités américaines. Linux, contrairement à beaucoup de systèmes d'exploitation, est gratuit et constamment développé par une énorme communauté de passionnée d'informatique se situant un peu partout dans le monde depuis que Linus a distribué les sources sur le web sous la licence GPL du projet GNU. Elle permet à n'importe qui de modifier, améliorer et redistribuer le programme. La plupart des applications sous licence GPL ont été portées sur Linux. la licence GPL est consultable sur le web : http://www.linux.org/info/gnu.html

Les distributions de Linux

Il existe de nos jours une multitude de distributions Linux destinées à différents publics. Une distribution contient le noyau Linux, une aide, un support et d'autres fonctions, propres à la distributions. Donc chaque distribution a ses avantages et ses inconvénients, on peut séparer ces distributions en plusieurs groupes suivant l'utilisation que l'on désire en faire.

Utilisation bureautique

La Red Hat et la Suse sont des distributions les plus utilisées par les personnes qui désirent avoir un Linux stable, fiable ayant une multitude de paquetages, prêt à l'emploi pour les tâches bureatiques. Redhat reste tout de même une distribution très répandue pour les serveurs d'entreprises.

http://www.redhat.com

http://www.suse.com

Utilisation débutante

Pour ceux qui désirent découvrir Linux sans avoir à taper une ligne de commandes, la Mandriva et la Caldera sont là. La Mandriva est une distribution que l'on trouve souvent chez les particuliers. Installation simple tout en français, configuration automatique des périphériques, interface conviviale ressemblant étrangement à un autre OS de chez Microsoft.

http://www.mandriva.org

http://www.caldera.com

Utilisation orientée serveur

La Debian est une distribution sécurisée permettant d'installer / mettre à jour rapidement différents serveurs, immédiatement disponibles après une seule commande. En effet, la Debian dispose d'une commande permettant d'installer / réinstaller n'importe quel paquetage (plus de 20000 disponibles) à partir du web (ou autre support physique) tout en respectant leurs dépendances. Cette distribution n'est en revanche pas aussi simple à installer / configurer que les précédentes distributions. Ce qui fait de la Debian une distribution réservée à ceux qui connaissent déjà Linux et qui n'ont pas peur de passer des soirées à configurer leur matériel.

http://www.debian.org

Utilisation personnalisée

La Slackware est livrée avec énormément de paquetages de bas niveau, ce qui permet de se faire un système taillé sur mesure, en toute simplicité avec ???Yast???, l'outil majeur de cette distribution. La priorité essentielle de cette distribution est la stabilité.

http://www.slackware.com

Toutes ces distributions sont téléchargeables gratuitement sur le web ou vendues en coffret de plusieurs cdroms par correspondance.

La notion de serveur et système UNIX

UNIX est né en 1969 grâce à Ken Thompson. écrit d'abord en langage machine puis en assembleur par John Kernighan, il fut ré-écrit en C par Dennis Ritchie. UNIX est utilisé dans le monde entier pour ses capacités en tant que serveur. Il n'est tout de même pas accessible à tout le monde étant donné qu'il s'agit d'un système propriétaire. Un serveur permet à une machine de proposer des services à des clients se trouvant sur le réseau LAN de l'entreprise ou à n'importe qui se trouvant connecté à Internet suivant nos désirs. Pour que le serveur puisse recevoir des demandes de connexion, il faut qu'il ouvre un de ses ports. Je vous rappelle qu'il en existe 65535 sur chaque machine connectée à internet, plus précisément, utilisant TCP/IP. Pour plus de détails référez-vous au cours "Hack 1" sur les protocoles de la suite TCP/IP.

Linux c'est, à la base, un noyau qui doit être configuré de manière à prendre en charge les périphériques et donner à l'utilisateurs un moyen de communication avec le système. Ce moyen de communication c'est le shell, c'est-à-dire un invité de commande. Pour fonctionner correctement, le noyau a aussi besoin d'un système de fichiers hiérarchique. Sous Linux tout est fichier. C'est à dire qu'un fichier peut aussi bien être un simple texte, qu'un fichier représentant un périphérique matériel (disque dur, carte graphique, etc ...).

< ^ >