Astuce 2 : soyez sur vos gardes si vous recevez une demande de paiement, même d’un petit montant
La curiosité n’est pas un vilain défaut mais une qualité fondamentale.
Vous vendez quelque chose sur une plateforme de seconde main? Ou vous souhaitez revendre des tickets de concert ou dénicher une jolie tenue via une app de vêtements d’occasion? Gardez bien en tête qu’en tant que vendeur, vous ne devez jamais vous identifier. Vous êtes le vendeur, vous ne devez donc jamais procéder à une vérification bancaire, ni effectuer un premier paiement d’un petit montant pour poursuivre la transaction.
Vous souhaitez effectuer un achat? Rappelez-vous que seule votre banque vous demandera de vous identifier correctement via Belfius Mobile ou Belfius Direct Net. Ne réagissez donc pas si le vendeur (ou l’acheteur) vous demande de prouver votre identité via un lien. Soyez également attentif aux e-mails ou liens qu'un vendeur vous envoie pour le paiement ou l'expédition de l’article (voir astuces 1 et 3).
Un prix plus élevé que le prix demandé ou un article onéreux à un prix au rabais peuvent vous mettre la puce à l'oreille. Ce qui est trop beau pour être vrai l'est souvent. Et surtout, ne vous sentez pas obligé de répondre rapidement.