Philips et les autres

J'ai  il y a quatre ans acheté 8 ampoules à LED Philips modèle 9290011404, quatre sont déjà morte le support chauffe encore, donc une partie de l'électronique consomme encore du courant. Ces ampoules que l'on nous vends comme le graal ne consomme pas beaucoups mais coutent très chères (trop chères). Parce que oui elles consomment moins mais si tout les quatres ans je dois payer une fortune pour de nouvelles ampoules où est le gain ? Energétique direct, oui, indirecte non, il y a le recyclage des vieilles ampoules, il y a moi qui doit aller porter ces ampoules à la déchetterie, puis aller au magasin acheter de nouvelles ampoules. Bref je suis mécomptant de Philips qui évidemment produits ces ampoules en Chine, donc encore de la polution de transport et pas d'emploi en Europe.

Et les autres, et bien oui ils sont presque tous à mettre dans le même panier, sous prétexte que les actionnaires veulent de gros dividendes, on fait de la merde et on va la produire en Chine parce que c'est moins chère à produire. Je dis NON, parce que votre réputation est en cause, maintenant je réfléchirais à deux fois si je dois acheté quoi que ce soit qui viens de chez Philips.

Pour rappel, une ampoule à filament il y a en avait une chez ma grand-mère qu'elle allumait tout les jours et qui a fourni de la lumière pendant 40 ans, c'était une ampoule Philips comme quoi avant il ne faisait pas de la merde.